Cela me tente bien, mais…

Par où commencer ???

Avant de se lancer dans l'achat ou la fabrication de matériel, il est indispensable d'avoir déjà un aperçu sur les différentes étapes de la construction d'une canne en bambou refendu. De nombreuses lectures et recherches seront nécessaires pour bien vous familiariser avec le petit jargon du monde des constructeurs (Brins, ébauches, baguettes, gabarit dégrossissage et finition, dressage, tierçage, trempe, profils, etc …).
Si vous ne savez pas trop par où commencer, je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur mon forum qui est essentiellement consacré au bambou refendu.

16 commentaires.

  1. Bonjour Tonio
    Tu trouveras tous les conseils pour ton four sur le forum.
    Le lien figure sur la page d’accueil.

  2. Bonjour à tous,
    je viens de passer l’étape du gabarit de finission qu’un ami m’a réalisé selon les plan du livre de Lespinay. Je cherche maintenant à réaliser le four de cuisson (étape de la trempe) maintenant. Auriez vous des plans que je puisse me pencher sur cette problèmatique.
    Bravo pour ce blog que est trés bien réalisé.
    @ bientôt j’espère
    Tonio

  3. Bonjour Paul
    Le livre de Lespinay est épuisé. Si vous voulez rejoindre des francophones passionnés par les cannes en bambou, venez sur mon nouveau forum. Il y a le lien sur la page principale du blog.

  4. Bonsoir de l’autre côté de l’océan (Argentine).
    Je suis à la recherche du livre de Lespinay.
    Où je puis l’acheter.
    Merci.
    Paul
    PS: Bravo pour le blog!!!

  5. Salut pk
    Non, c’est normal. Gros soucis sur le réseau. Tout est bloqué. Il faut patienter pour la réparation. Aucun délai de donné.

  6. salut c est pk j ai un probleme je n arrive plus a aller sur ton forum est ce normal ou le probleme vien de chez moi

  7. Bonjour Laule et merci pour votre commentaire. Quand vous voulez vous lancer dans la construction, venez faire un tour sur mon forum (Lien sur la page principale). Je pense que le forum vous plaira aussi.
    A bientôt

  8. Bonjour Julien.
    Si tu veux vraiment “discutailler” bambou, je ne peux que t’inciter à venir sur mon tout nouveau forum.
    Tu as le lien juste au dessus (LE FORUM DE GILLUM)
    A bientôt.

  9. En effet, j’ai vérifié et ton inscription n’est pas prise en compte. Je t’adresse de suite un email perso afin de t’aider. Si tu ne reçois pas mon email, dis le moi.

  10. Bonjour Christian
    Merci pour ton message. Je t’adresse immédiatement un mail.
    A+

  11. bravo gillum tu nous fait decouvrir un artiste du pur bonheur merci a quand les cannes gillum 2

  12. salut gillum
    ça fait une paire d’année que j’ai acheté le bouquin de J de Lespinay car je voulais me lancer ds une construction.
    J’ai mis le temps et opté pour un premier essai avec un riz quelconque que j’ai prélevé moi même et attaqué après 5 ans de séchage. J’ai construit mon gabarit de dégrossissage et (enfin) taillé 7 baguettes / 12.ça me prend du temps que je n’ai pas (!) mais je vais y arriver!
    Par contre, vu que persiste dans mon essai, penses tu qu’il soit pertinent (/riz) et quels conseils me donnerais-tu pour le gabarit de finition? ( dégressivité du gabarit, gabarit simple à fabriquer (je pensais à l’alu.)…)

  13. Bonjour Cédric!!!
    Merci pour tes commentaires. Je peux te dire que la construction de ce blog m’a fait transpiré. Après de nombreux essais ça commence à ressembler à quelque chose et j’ai à peu près compris comment ça fonctionne.
    Je suis content de t’avoir presque décidé Ã te lancer dans la construction. Achètes le livre de Josselin de Lespinay (Il n’est pas cher, environ 25 euros) et peut être auras tu encore plus envie de te lancer.
    Pour ce qui est du prix des outils, il est vrai que cela revient assez cher si tu veux tout avoir, mais tu n’es pas obligé de posséder tout l’outillage. Tu peux faire faire certaines étapes (Trempe du bambou, encollage des brins, etc…) par d’autres constructeurs qui ont le matériel et qui te proposeront leur aide pour ces étapes. Le tout est d’entrer en contact avec eux. Je pourrais te renseigner à ce sujet le jour où tu voudras te lancer. Le seul outil qui est assez cher et indispensable est le gabarit de finition (Celui en métal). Il faut compter environ 500 euros si tu le fais faire par un artisan. Tu peux aussi le faire toi-même et dans ce cas tu ne paies que les barres d’acier et la visserie, mais il faut être un peu bricoleur. Tu trouveras à peu près tout sur la construction des outils dans les fiches de la banque de données du “Club Français du Refendu” et dans le livre de J. De Lespinay. Le gabarit de dégrossissage (Celui en bois) peut être fait par un menuisier sympa qui te le feras pour quelques euros symboliques. Il te faut aussi t’acheter un bon rabot (Pas d’achat de rabot bas de gamme) avec une lame de très bonne qualité. Le bambou est un bois très dur. Si tu n’as pas beaucoup d’argent, tu peux trouver des vieux Stanley aux enchères sur Ebay.
    Tout le reste, c’est du petit matériel (Comparateur avec touche à 60°, décapeur thermique, râpe, pierre à aiguiser fers de rabot, etc…) que tu peux acheter petit à petit.
    Pour ton problème avec ta femme pour stocker le matériel, je ne peux rien pour toi !!!!!!
    Je n’aurai pas le temps de te construire une canne cet hiver car j’ai déjà du mal à avancer dans celle que je me construis actuellement. Si un jour j’ai plus de temps libre, je construirai peut être une canne pour quelqu’un.
    J’espère que l’intérêt que tu as porté Ã mon blog te donneras envie de te construire ta propre canne et surtout …………………. de pêcher avec !!!!!!!

  14. salut gillum , bon he bien ca dechire le blog pour un soit disant nul en info !!!
    en plus je trouve que tu donne de super conseils , ca me donne envis de se metre a monter ses cannes ! si j’avais le temps et surtout de l’argent ( car ca n’a pas l’aire donner tout ce matos !! il faut monter une usine a la maison !)
    c’est Mme qui vas etre contante un joli banc de montage dans e salon !!
    mais un jour peut etre je m’y metrai grace a des conseils recuperer sur des coins du net comme ton blog !
    en attendant si cette hiver tu t’embetes trop tu peux toujours me monter une canne 😉
    aller a plus
    et surtout bonne continuation merci de participer a rendre la palm si interessante
    a+

Commentaires clos.