Gillum vous est inconnu ???

Mais qui est "Gillum" ???

Le nom de "Gillum"a été choisi pour ce blog en hommage à un grand constructeur de cannes à mouche (Truite et saumon) qui est décédé en 1969. Il s'agit de Harold Steele Gillum, dit "Pinky. Il est assez peu connu en dehors du monde des constructeurs de refendus.

Le vrai "Gillum" c'est lui !!!

Le vrai Gillum

J'ai trouvé ce petit texte, écrit par Jean-Paul Péquegnot (Livre "L'art de la pêche à la mouche sèche" -Edité par l'auteur), qui vous en apprend un peu plus sur "Gillum" (Le vrai !!!) :

"Peut-être encore plus passionné que Payne quant à la qualité de son travail fut son ami Harold Steele Gillum, dit "Pinky Gillum" en raison de sa chevelure rousse. Cet homme d'un caractère entier et difficile fut le puriste suprême parmi les grands constructeurs. A sa mort en 1969, il avait fait de ses seules mains environ 2000 cannes à raison de deux seulement par mois. Il déclarait volontiers que quiconque achetait une de ses cannes achetait quinze jours de sa vie. Il ne fit jamais aucune publicité, n'eut aucun catalogue ou dépliant, refusa de se prêter à tout interview et ne travailla que sur commande, souvent sur mesures et pour des amis. Il bien possible qu'aucune "Gillum" ne se trouve en Europe. Toutes sont entre les mains de fervents qui vénèrent l'homme et son oeuvre et il est exceptionnel qu'une Gillum soit mise en vente. Elle atteint alors un prix extraordinaire, à peu près équivalent à celui d'une Garrison".

Le profil de ce constructeur m'a donné envie de lui dédier ce modeste blog.

Voici une des cannes qu'il a construites :

 

Une autre réalisation de "Pinky" :

 

 

 

 

D'autres cannes construites par "Gillum"

Copeau vertical

Vous voulez découvrir encore UN PEU PLUS "Gillum" ???

 

 

VOUS VOULEZ RABOTER DU BAMBOU ???

 


Annuaire
Ce site est listé dans la catégorie

Pêche
:

Pêche à la mouche

Dossiers

3 commentaires.

  1. Je ne connais pas les “petits secrets” des maîtres malheureusement !!!!! Certains grands constructeurs n’ont pas hésité à écrire des livres très complets sur la façon de construire. Si tu as l’occasion, lis le livre de “Garrison”. Je pense que pratiquement tous les constructeurs de refendus possèdent ce livre. Dernièrement, j’ai eu dans les mains quelques refendus de profils américains (Paul Young, Garrison, …) réalisés par des constructeurs amateurs. Les cannes étaient splendides !!! J’aurais bien aimé les comparer avec les originales construites par les “maîtres”.
    Aurais je vu une différence ? Je ne sais pas.
    A bientôt !

  2. Merci pour tes explications , et aussi tes photos ! on découvre bien des choses , continue a nous faire découvrir les maitres du refendu , leurs techniques , les petits secrets !

Commentaires clos.