Machine à ligaturer les brins lors de l’encollage

Comme son nom l’indique, cette machine sert à encoller les six brins qui vont former un élément de canne (talon ou scion). Son fonctionnement est le suivant :

Avant toute chose, les 6 petites baguettes en triangle (Celles qui ont le profil final de la canne) sont badigeonnées de colle, puis rassemblées afin de former l’élément de bambou que vous voyez posé sur les berceaux métalliques de la machine (les 4 pattes en métal sur le devant). Vous tenez alors dans les mains 6 petits brins qui vont devoir se coller parfaitement entre eux. Vous allez donc présenter ce bouquet de 6 brins sur la machine et le fil blanc va saucissonner les 6 brins. Lorsque vous allez tourner la manivelle (En bas à droite), la courroie est actionnée , l’élément va se déplacer sur les berceaux, et il sera ligaturé sur toute sa longueur. Le petit poids (Sous la machine) a pour rôle de régler la tension des ligatures par l’intermédiaire de la courroie. Trop de tension, et c’est la casse de l’élément, surtout au niveau de la tête du scion (Env. 1,5mm d’épaisseur de bambou – pas prévu pour résister au cisaillement). Pas assez de tension et c’est l’encollage qui n’est pas bon. Une fois l’élément entièrement ligaturé, il est mis à sécher.

L’intérêt de cette machine est l’obtention d’éléments bien droits, une rapidité et facilité d’encollage, permettant d’utiliser des colles puissantes à séchage plus ou moins rapide. Il est également possible d’encoller les brins sans cette machine, mais le choix de la colle devra être adapté à la lenteur de l’opération, et un dressage final de l’élément sera nécessaire. Le dressage est une opération destinée à rendre une droiture parfaite à l’élément.

Voici un aperçu des éléments collés et ligaturés.
Il va maintenant falloir passer au :
Copeau vertical

Un commentaire.

  1. Bonsoir monsieur DELPECH
    Enchanté de vous voir sur mon blog. Ca fait plaisir de voir des constructeurs d’expérience venir nous voir.
    J’ai beaucoup moins d’expérience que vous dans la construction mais êtes vous certain de ne pas pouvoir solutionner ce problème de cisaillement sur votre machine car la machine de GoldenWitch est tout de même assez chère. Il faudra en plus rajouter les frais de port et les éventuels frais de douanes.
    Votre machine est elle avec un système de poids pendus pour régler la tension, ou alors avec une poulie qui se serre pour régler la tension (Style réglage frein de moulinet de lancer) ???
    Ce problème de cisaillement arrive aussi lorsqu’on emploie du fil trop gros pour le ligaturage du scion.
    Concernant vos questions :
    – « Drive belt material » : Il s’agit de la courroie d’entraînement. Il y a une bobine de fournie d’origine avec la machine. Il n’est donc pas necéssaire que vous en rachetiez une autre, sauf si vous comptez construire des centaines de cannes.
    – « SplashGuard » : Il s’agit du tube en plexi qui se place autour de la bobine de fil. Il sert à protéger la bobine des éventuelles projections de colle lors du ligaturage. GW a remarqué que les projections de colle lors de l’encollage affaiblissait le fil avec le temps, ce qui pouvait être la cause de casse de fil pour les cannes suivantes. Vous mettez n’importe quel gobelet en plastique autour de la bobine et vous avez le même résultat pour un prix bien moins élevé. Cet accessoire n’est donc pas non plus indispensable.
    Par contre, il semblerait que Golden Witch n’a pas cette machine en stock actuellement. Adressez leur un mail avant de passer votre commande afin qu’ils vous disent s’ils en ont ou pas. C’est une boite très sérieuse et ils vous répondront rapidement.
    Je vous souhaite une bonne soirée et vous invite à revenir sur le blog quand vous le désirez.

Commentaires clos.