Les différents bois utilisés pour la canne

Arundinaria
Extraits du livre de Pierre COURSAGET:
"Les cannes à Pêche de Collection"

Avant le Bambou Refendu, les différents bois utilisés pour la canne :

"Greenheart et Hickory: bois pleins, durs et de couleur plus ou moins foncée. L’hickory est un bois plus lisse et d’une couleur plus chaude que le greenheart. Toutefois ces bois sont souvent teintés, et il est donc souvent difficile de déterminer le type de bois utilisé.

Bois de lance: bois clair principalement utilisé pour les scions des cannes à mouche, en particulier aux USA.

Les cannes à mouche et les cannes à lancer construites en greenheart, en hickory, ou en bois de lance sont généralement des cannes très anciennes. Toutefois des cannes en greenheart ont été fabriquées jusqu’en 1950 en Angleterre.

Frêne, Noyer d’Amérique: ces bois ont été utilisés pour faire le talon, la poignée, le porte-moulinet de cannes anciennes de faible qualité.

Bambou plein: bambou noir, bambou blanc.Ces matériaux se retrouvent dans la construction de nombreuses cannes de faible qualité.

Roseau: utilisé pour les cannes générales, mais aussi dans la construction de quelques cannes à lancer ou à mouche.

Bambou refendu: On distingue le bambou du Tonkin de couleur unie plus ou moins foncée suivant le traitement qu’il subit, et le bambou de Calcutta sur lequel il existe des marbrures.Le bambou de Calcutta est celui qui a été utilisé le premier. C’est un bambou très clair avec des tâches noires.Ces tâches sont la conséquence du traitement par flambage du bois rendu nécessaire, cette espèce étant infestée par des larves d’insectes. A partir des années 1900-1910 c’est le bambou du Tonkin qui sera utilisé.Toutefois les marbrures peuvent exister sur tous les types de bambou, si le constructeur a réalisé un trempage en passant la canne à la flamme. Ainsi certaines cannes en bambou du Tonkin ont été flambées pour ne pas dérouter les acheteurs qui étaient habitués au bambou de Calcutta, alors présenté comme le meilleur bois pour réaliser une canne."

Copeau horizontal

AU FAIT LE BAMBOU EST-IL DU BOIS OU UNE HERBE?
(A vous de chercher !!!)
Copeau vertical

10 commentaires.

  1. Bonsoir Bodereau
    Allez faire un tour sur la page principale du blog et cliquez sur le lien vers mon nouveau forum. Je pense que ça vous plaira

  2. JE SUIS CONSTRUCTEUR MES JE N AI PLUS DE TRONC ?
    POUVEZ VOUS N EN PROCURER MERCI

  3. Merci pour ta réponse concernant Philippe Gatelier. Sais tu s’il construit des refendus ???

  4. Philippe Gatelier est un réparateur d’instruments a vent dans la société Thevenet music à poitiers et pecheur a la mouche.

  5. Bonjour Luc André
    Je pense que le bambou est une herbe, mais pas pour les raisons que tu donnes. Cherches un peu et tu trouveras.

  6. Bonjour syl20
    Je suis désolé mais je n’ai jamais entendu parler de Philippe Gatelier. Il s’agit peut être d’un constructeur amateur où alors du premier détenteur de la canne qui souhaitait voir son nom inscrit sur celle-ci.

  7. Bonjour,
    On m’a offert une canne à mouche portant le nom de Philippe Gatelier et une année 1987.
    Est ce que ce philippe gatelier est un constructeur, est il connu, auriez vous des renseignements à me fournir…
    Pour l’instand elle pèche pas mal..
    merci
    syl20

  8. Bonjour gaschet ! J’ai peut être trouvé ce qu’il te faut. J’ai découvert il y a quelques jours des personnes susceptibles d’obtenir de l’Arundinaria Amabilis et de nous en vendre en petite quantité. J’attends un message de confirmation de ceux-ci et également leurs prix et les caractéristiques des chaumes.
    Contactes moi sur mon email privé pour poursuivre cette discussion car le « bambou du Tonkin » difficile à trouver en France et je réserve mes sources uniquement à ceux qui construisent des refendus. Donc, il faudra que tu te présentes un peu afin que je sois certain que tu es un costructeur de refendu.
    Je te demande cela car certains se disent amateurs de refendus, demandent des chaumes, et sont en fait des vendeurs de parquets en bambou, mobiliers, etc…
    Dis moi aussi comment tu as connu mon blog ???

  9. Sur miramas(13) nous sommes quelques uns à fabriquer des cannes en bambou,nous n’avons plus de bambous As tu une adresse,pour s’en procurer
    A+ gaschet

Commentaires clos.