Chanfreins des gabarits

Les chanfreins des gabarits (Dégrossissage et finition) peuvent être réalisés de plusieurs manières. La plus simple est évidemment de possédez les machines nécessaires, mais elles sont très onéreuses.Si vous ne les avez pas, il vous faudra réaliser quelques outils qui seront utilisés manuellement.

Voici la "cale à poncer" que j’utilise (Cale en bois sur laquelle est montée une lime triangulaire associée à de la toile émeri). Elle est très simple à réaliser et à utiliser et permet d’usiner les chanfreins des "gabarits de finition".

Si vous disposez de machines-outils, vous pouvez aussi réaliser des outils beaucoup plus perfectionnés.

Je vous présente celui réalisé par Pascal, un ami de Mions (69), qui est très complet, simple d’utilisation, qui en plus permet d’usiner toutes sortes de chanfreins, aussi bien sur l’acier que sur le bois. C’est un bel exemple du "talent de créativité" qui anime le monde des constructeurs de "refendus". Il s’emploie comme un rabot manuel et est équipé de 3 outils (Lime triangulaire, lame inclinée et lame droite). Les 3 outils sont réglables en profondeur par des vis de réglage. Le "rabot à chanfreins" permet de réaliser tous les chanfreins des différents gabarits.

Voici donc ce bel outil :

Rabot Pascal

2 commentaires.

  1. Bonjour Jacques
    Je n’ai pas les plans de ce rabot, mais tu peux venir sur mon forum afin de les demander à son créateur. Pascal est inscrit sur le forum sous le pseudo pascal_g.
    Je suis certain qu’il se fera un plaisir de te répondre.
    Pour aller sur le forum, cliques sur mon pseudo Gillum dans ce message.
    A bientôt.

  2. Salut Gillum,
    Serait-il possible d’avoir une description détaillée de ce fameux outil qui semble vraiment génial, issu de l’imagination créatrice de Pascal ?J’aimerai pouvoir m’en fabriquer un !Grand merci d’avance et à bientôt .
    Bien cordialement ,
    Somondlalask

Les commentaires sont fermés.